· 

Les voyages littéraires de Salem

 

Coucou,

Première lecture de l'année et je suis comblée parce que c'est un coup de cœur pour moi. L'auteure est venue me voir en MP et nous avons discuté, derrière la plume d'une grande écrivaine se cache une belle humaine au grand cœur et j'adore ce genre de rencontres si enrichissantes!

▶️ B-WATCH: L'ombre des rêves de Joan Marx (Raïssa Kouadio)
🏠 Editions de la Châtaigneraie
📄 532 pages

L'auteure nous propulse en 2054 où le monde que nous connaissons aujourd'hui est complètement changé. Population entièrement contrôlée par le géant de l'informatique Néo à l'aide d'une simple invention, une montre, la B-WATCH. Mais derrière chaque grande invention, chaque grande révolution se cache des secrets, des non-dits, des enjeux politiques et Joan Marx, jeune journaliste à scandale, se donne comme mission et comme prochain sujet d'enquête de révéler les zones d'ombre de cet objet révolutionnaire.

Bien vite, Joan Marx se rend compte qu'elle joue à un jeu dangereux et qu'aucune information ne fuite, sa carrière se retrouve en fâcheuse posture plutôt rapidement. Désirant jouer le tout pour le tout, elle séduit le créateur de la B-WATCH et se fait prendre dans les filets du séduisant Jack Price, une idylle se forme entre nos deux protagonistes.

B-WATCH : une utopie qui se transforme doucement en contre-utopie mêlant l'anticipation sociale et le thriller avec une pincée de romance. Un pari risqué? Certes, mais c'est réussi. Une plume magnifiquement maîtrisée, un monde futuriste imaginé dans les moindres détails. L'auteure nous offre une nouvelle vision d'une planète entièrement contrôlée par le monde informatique et qui est, ma foi, pas si loin d'une possible vérité future. Toutes les problématiques (sociales, politiques, scientifiques) sont réglées et gérées par la montre mais est-ce qu'un monde parfait existe réellement?

Quel plaisir de voir que les années 2010 ont marqué les esprits imaginaires de la population de 2054, plusieurs clins d’œil à notre époque actuelle nous arrachent un sourire. Difficile d'imaginer que nos actions d'aujourd'hui dessinent le monde de demain mais c'est bel et bien le cas. Je suis encore fascinée par le souci du détail de l'auteure, beaucoup de choses ont été mûrement réfléchies, travaillées, recherchées, poussées à l'extrême. Les voitures volantes existent bel et bien mais pas que... des petits gadgets qui facilitent la vie quotidienne à la nouvelle énergie (l'électricité n'existe plus), c'est vachement complet.

L'ombre des rêves est le premier tome de la saga donc il n'y a pas de véritable fin, l'histoire se termine de façon assez abrupte, beaucoup de questions laissées en suspens et c'est avec une grande impatience que j'attends la suite des aventures de Joan.

 

2054. Une montre pour sauver notre civilisation, une montre pour hypnotiser un peuple.
Au lendemain d’une extinction planétaire déjouée, la Terre s’est laissée bercer par l’invention du géant informatique Néo : la B-WATCH.
Joan MARX, brillante et séduisante journaliste à scandale, est accroc à la vérité. Que cache cette montre ?

 

Que taisent les gouvernements ?
Entre macabres disparitions, sectes et trahisons, Joan mettra bien plus que sa vie en jeu. Une quête de vérité qui la projettera dans les bras de son créateur, Jack PRICE.
L’amour la protégera-t-elle des dangers de ce monde et d’elle-même ?
Parce qu’il y a des vérités plus néfastes que le mensonge.
Parce que se souvenir peut se révéler plus dangereux que d’oublier.
Parce que le savoir s’avèrera plus angoissant que l’ignorance.
A trop creuser on finit par déterrer ce qui n’aurait jamais dû être réveillé.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0