· 

Le Bazar de Myfanwi

Coucou ! On se retrouve cette semaine pour la lecture d’un nouveau roman que l’on m’a proposé en service presse et dont le résumé m’intriguait énormément. C’est une petite dystopie qui vous plonge dans le quotidien effréné de la journaliste Joan Marx.

 

 

 

 

 

 

 

 

1. La B-WATCH, la solution à tous vos problèmes !

 

En 2054, le monde est dominé par un outil révolutionnaire : la B-WATCH, création de Jack Price, une montre ultra-connectée qui permet de gérer le quotidien de son porteur de A à Z, sur le plan social, culturel et professionnel. C’est simple : de la naissance à la mort d’un individu, toutes les décisions importantes passent par ce petit appareil. En quelques mois, son créateur s’est retrouvé à la tête d’un empire où la notion d’humanité, de vie et de mort se côtoient dans les mains d’une seule organisation.

 

Joan Marx, journaliste au Stun, a vécu son enfance du côté de la résistance, dont l’emblème principal était son grand-père, Harvey. Même si elle n’a jamais adhéré ou compris totalement à ses idées, trop jeune à l’époque, elle éprouve toujours un profond respect pour celui-ci. Néanmoins, la mise en danger de son travail à cause de la concurrence va la pousser à remettre le nez dans ses affaires.

 

Pour maintenir son rang, elle a décidé de s’attaquer à un sujet épineux, les défaillances de la B-WATCH, dont le but ultime est une confrontation contre Jack Price en personne sur un plateau télévisé. Mais plus elle s’enfonce dans ses recherches, plus les découvertes la plongent au coeur d’un univers de requins, où seuls pouvoir, manipulation et rangs sociaux n’ont d’importance.

 

Mais à trop fouiller le fond, il faut parfois se méfier. Ses découvertes pourraient bien se retourner contre elle.

 

Ce roman est disponible aux Editions La Châtaigneraie, vous pouvez vous le procurer via le site de l’autrice !

 

2. Un échiquier politique complexe où le moindre faux pas coûte cher

 

Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en démarrant la lecture de ce texte et ça a été une incroyable découverte. Ce n’est plus un secret pour personne, mon dada, c’est les combats de « puissants » dans la littérature de l’imaginaire. Ici, nous faisons face à d’incroyables très vilains personnages qui vont vous faire vous arracher les cheveux.

 

Pour commencer, l’univers de l’autrice est incroyable. Nous nous trouvons ici dans un monde entre dystopie et cyperpunk, à la fois en chute libre et dominé par la technologie. Absolument tout est contrôlé par cette montre, la B-WATCH, qui définit la vie de chaque personne de sa naissance à sa mort. Elle vous catalogue selon vos aptitudes et compétences et choisit ainsi de vous ouvrir certaines portes selon votre profil. Cela a forcément provoqué une division par classes, avec ceux qui abusent du pouvoir, ceux qui en profitent, ceux qui s’adaptent et ceux laissés derrière. J’ai beaucoup aimé la diversité de ces castes, qui ne sont pas forcément toutes blanches ou toutes noires, même si le lecteur prend rapidement partie pour certaines.

 

La critique des abus de la technologie est bien sûr au coeur du roman, mais pas seulement. Il y a également une grosse réflexion sur la manipulation de masse par les gouvernements et les médias. J’ai trouvé son traitement vraiment incroyable et très, très flippant quand on s’intéresse aux scandales provoqués aujourd’hui par les Google Home et autres mécanismes connectés. Cependant, ici, l’approche se fait avec du recul, grâce notamment au personnage principal. Ce roman peut ainsi être lu comme une enquête journalistique, à la fois pour les personnages, mais pour nous également. On traite plusieurs facettes du sujet, et c’est au lecteur de se faire sa propre opinion de ce qu’il se passe.

 

J’ai beaucoup aimé également l’impression de se noyer. Plus le personnage principal en apprend, plus on découvre que c’est pire que ce que l’on pensait. A la fin de ce tome 1, il y a des tas de questions en suspend et qui frustrent très fort. Cela promet une suite de saga incroyable et riche en découvertes. On a brossé la surface de l’iceberg avec ce premier volume et on sent que dans le deuxième, on va explorer ses entrailles dans toutes leur putréfaction. Et ce sentiment est extrêmement satisfaisant.

 

Ce qui m’a tant plu dans ce récit, c’est également les différents points de vue des personnages. Ensemble, ils dressent un échiquier politique et médiatique mortel où chaque avancée, chaque action entraîne une série de conséquences pour les autres joueurs, peu importe que vous soyez au sommet de la pyramide ou en bas. C’est ce qui rend les trois personnages principaux, Joan, Luke et Jack, à la fois intéressants et attachants. On a envie d’en savoir un peu plus sur eux à chaque ajout d’une pièce au puzzle. J’aime aussi beaucoup le fait que le combat se situe sur plusieurs échelles, ici d’un point de vue du pouvoir, des « instruments » du pouvoir comme le journalisme et de la résistance et opposition à ces derniers.

 

A cela s’ajoute bien évidemment les caractères et sous-intrigues propres à ces personnages qui sont eux aussi haletants et mystérieux. Joan Marx est clairement le personnage central de l’histoire. Son caractère la fait pencher vers l’indépendance, tout en restant dépendante des technologies, des protections judiciaires et de tas de petits détails. Cela crée un décalage super intéressant avec un personnage qui est constamment tiré vers l’un ou l’autre côté. Et ça se voit encore plus sur la fin de ce tome qui va vous faire hurler.

 

Le personnage de Jack Price est mon deuxième préféré. C’est tellement un salaud, mais un salaud tellement bien écrit. Il est très difficile à cerner et ses subtilités se dévoilent petit à petit. Quand à Luke, il en est encore au début de son développement. Tout ce qui l’entoure est pour l’instant assez mystérieux. Il a des enjeux forts, mais on ne sait pas qui ils servent exactement. Le tome 2 nous apportera sans aucun doute plus de réponses sur ce point.

 

Dernier point sur le style : il est incroyable. La plume de l’autrice est très fluide et agréable, on se laisse très vite porter par l’histoire et il est difficile d’en décrocher. A cela s’ajoute le travail sur les formes de textes. J’ai toujours un gros faible pour les histoires qui ne font pas que de la narration linéaire, vous allez être servis.

 

En résumé, ce texte est un énorme coup de cœur que je n’avais pas du tout vu venir et qui mériterait d’être découvert tellement, tellement plus. Je vous encourage grandement à aller le découvrir par vous-même !

 

3. Un petit extrait ?

 

Il pianote sur le mur, tentant discrètement de baisser de quelques barres imperceptibles le volume sonore. Leur équipement en dernières technologies fait partie des rares exigences de Beth, vestiges de sa soif d’avant-gardisme. Les moindres recoins de leur foyer sont connectés à un boitier électronique de taille démesurée caché au fond du garage dont l’unique pouvoir est de donner vie au mur. Caressés habilement, ils exaucent tous vos souhaits. Jusqu’où le progrès nous mènera ?

 

Cette réponse, un moustachu la donne en ce moment même sur le grand écran encastré dans le mur du salon.

 

Harvey tire machinalement le tabouret, y pose une fesse et, sirotant avec détachement son café noir, se laisse absorber par les paroles de l’expert. Le bandeau jaune sous l’image attire son attention. Il annonce en toute discrétion une vraie secousse.

 

« Découverte du sens zéro. Fin de la mort programmée de la Terre ? »

 

— Moi j’dis, moins de technologie pour moins de restrictions. Foutez-lui la paix à notre vieille Terre, elle n’a jamais mérité des parasites tels que nous, marmonne, résigné, l’homme de convictions.

 

— Que dis-tu mon loup ? questionne la douce voix de Beth.

 

— Rien. Foutues expérimentations qui rongent la planète, foutus robots que nous sommes !

 

— Des robots heureux !

 

— Plutôt crever, rumine-t-il, la mine renfrognée, fusillant du regard l’animateur souriant.

 

Les bandeaux jaunes qui décorent le bas de l’écran de « flash spéciaux » l’accablent un peu plus. Toutes les trois minutes une nouvelle consternante.

 

Et voilà pour cette petite chronique ! J’espère qu’elle vous a plu et que ça vous donnera envie de découvrir ce petit bijou. On se donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux articles !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0